SUBUTEX d'après VERNON SUBUTEX de Virginie Despentes

SUBUTEX d'après VERNON SUBUTEX de Virginie Despentes

Théâtre Des Clochards Célestes (Lyon)

Afficher le plan
  • COMPAGNIE DEBOUT SUR LA CHAISE - Compagnie associée au Théâtre des Clochards Célestes

[CRÉATION]

Vernon Subutex est un ancien disquaire qui après avoir perdu son magasin se voit expulsé de son appartement. Alex Bleach, un ami qui le dépannait financièrement de temps à autre vient de mourir d’overdose. Impécunieux mais ne se voyant pas finir tout de suite à la rue, il appelle tour à tour d’anciennes relations susceptibles de l’héberger une nuit ou plus. Commence alors un défilé de personnages surgis du passé, s’adaptant difficilement au présent. Si tous se sont côtoyés vingt ou trente ans plus tôt dans la communion du rock et la fougue de la jeunesse, aucun n’accepte une époque où la peur de l’autre, de la précarité, de l’islam sert de fil rouge. Autant de rencontres, de styles de vie différents, parfois d’hébergements de fortune dans lesquels Vernon Subutex ne se retrouve pas. Son existence lui échappe et doucement, fatalement, il glisse vers l’exclusion.

Subutex est un projet pluridisciplinaire mêlant DJ set, lecture, danse, théâtre et performance. Les thèmes abordés dans le roman, principalement sociaux, parlent d’isolement dans les grandes villes, de la peur de perdre son logement, de la vie dans la rue, des forces et des utopies des communautés. Les spectateurs sont invités à plonger dans cet univers par un spectacle transdisciplinaire et immersif.

Après avoir créé le premier volume en Juillet 2018 au Théâtre des Clochards Célestes, Charlotte Villalonga vous propose désormais de découvrir l'intégrale. Son spectacle évolue d'une étape de travail à l'autre, s'adaptant aux différents lieux qui l'accueillent.

À partir de 14 ans. DURÉE : 3H

AVEC : Muriel Bersy, Allan Bertin, Xavier Daive, Laura Fautré, Ingrid Heidersheidt, Colin Javaux, Virgile Magniette, Jef Mercelis, Shérine Seyad MISE EN SCÈNE : Charlotte Villalonga ADAPTATION : Chloé Struvay, Marion Hutereau et Charlotte Villalonga COMPOSITION MUSICALE : Jef Mercelis, Pierre Haezaert et Xavier Daive DJ : Xavier Daive SCÉNOGRAPHIE : Cécile Balate et Quentin Gubin SON : Xavier Daive et Lorenzo Chiandotto LUMIÈRES : Clément Papin VIDÉO : Martin Villalonga, Marion Hutereau et Chloé Struvay

Rencontre avec l'équipe à l'issue de la représentation du Jeudi 1er Juillet 2021